ÉCOUTER ET TOUCHER PAR LA FENÊTRE

En raison d’un agenda associatif très plein et diversifié, nous étions seulement quatre adhérents et trois accompagnateurs à la visite de l’exposition François Confino proposée ce mercredi 10 avril par le centre d’art La Fenêtre. Ce nouveau lieu montpelliérain offre chaque printemps et chaque été deux rendez-vous consacrés à l’architecture, au design ou aux arts graphiques.
Cette première rencontre nous a permis de découvrir un métier peu connu, celui de scénographe qui, à partir d’un thème et d’un lieu, doit concevoir la mise en espace, le parcours des visiteurs et les expériences qui feront le succès, ou non, d’une exposition ou d’un musée. François Confino a, par exemple, conçu Micropolis dans l’Aveyron, un pavillon de l’exposition universelle de Séville ou une des animations de celle de Lisbonne.
Les explications très suggestives de la médiatrice ont été illustrées par la palpation de trois maquettes de ces projets et de nombreuses anecdotes. En conclusion, une vidéo du créateur lui-même nous a permis de récapituler toutes ces informations, en leur ajoutant son ton fougueux et caustique. Nous espérons un prochain rendez-vous fin juin ou début juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.