MONTPELLIER A PLUS DE CORDES A SES CLAVECINS QU’ON NE PENSE

  • Samedi 6 avril, un groupe d’adhérents s’est retrouvé dans la petite rue des Soldats, à Montpellier, pour visiter un atelier de fabrication de clavecins. Populaire avant l’avènement du piano, il est de nos jours un instrument de musique hors du commun. Chantal, qui avait trouvé cette possibilité de visite, le savait bien.
    En ce qui concerne la fabrication et l’histoire du clavecin, nous fûmes éclairés par Madame Martine Argellies. Il ressemble à un piano à queue, mais en plus petit. Il est équipé de cordes métalliques et peut avoir un ou deux claviers.

  • clavecin_jaune_orangé au corps rouge richement décoré instrument à un seul clavier

  • Daniel Guiton de profil assis en train de jouer du Clavecin

  • Quel ne fut pas notre étonnement d’apprendre que diverses nations européennes préféraient des sons différents ! Ceux-ci s’obtiennent lors de la fabrication du corps sonore de l’instrument. A titre d’exemple, notre ami Daniel, au clavier d’un clavecin à sonorité italienne, a ajouté la sonorité au toucher de l’objet, et nous a aidés à mieux comprendre ce ravissant instrument !

Cliquer sur le lien suivant pour écouter Daniel Guitton jouant du Clavecin :

Daniel au clavecin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.