TÉLÉCONSULTATIONS MÉDICALES ET PARAMÉDICALES POUR LES PERSONNES EN SIUTATION DE HANDICAP

Les pouvoirs publics ont pris une série de mesures pour permettre la continuité des soins tout en minorant les risques d’exposition au Covid-19. Voici ce qu’il faut retenir de la fiche officielle de l’Agence Régionale de Santé.
Remboursement : que vous soyez, ou non, atteint par le Covid-19, tant que durera l’état d’urgence sanitaire, tous les actes de téléconsultation et de télé-soin sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Cela peut inclure la présence d’un/E infirmier/E pendant la téléconsultation.
Soins concernés : la liste des professionnels autorisés à pratiquer la téléconsultation et le télé-soin a été élargie. En plus des médecins, infirmiers et psychologues, elle inclut les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les psychomotriciens et les ergothérapeutes.
Droit des patients : si votre médecin traitant ne pratique pas la téléconsultation, vous pouvez vous adresser à un autre médecin sans démarche particulière.
Contraintes techniques : le soin à distance se fait, en principe, par vidéotransmission avec caméra, mais il peut se faire par téléphone dans certains cas. À condition d’avoir un accès internet, il est possible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Outils pratiques : si vous êtes amené/e à recourir au soin à distance, vous pourrez entendre parler de quatre systèmes principaux.
– MEDIC@M est l’application gratuite qu’utilisent 3600 médecins de ville en Occitanie, mais il en existe d’autres.
– TéléO est le lien entre les équipes hospitalières (6000 inscrits en Occitanie) et les professionnels médicosociaux.
– DOMOPLAIES est spécialisé dans l’assistance aux infirmiers en cas de plaie chronique ou complexe.
– Inzee.care permet de trouver un(e) infirmier(e) en capacité de réaliser un soin qualifié à proximité du domicile du patient
Tout ce qui précède est également valable pour le retour à domicile d’une personne en situation de handicap atteinte par le Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.