Les pouvoirs publics ont pris une série de mesures pour permettre la continuité des soins tout en minorant les risques d’exposition au Covid-19. Voici ce qu’il faut retenir de la fiche officielle de l’Agence Régionale de Santé.
Remboursement : que vous soyez, ou non, atteint par le Covid-19, tant que durera l’état d’urgence sanitaire, tous les actes de téléconsultation et de télé-soin sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Cela peut inclure la présence d’un/E infirmier/E pendant la téléconsultation.
Soins concernés : la liste des professionnels autorisés à pratiquer la téléconsultation et le télé-soin a été élargie. En plus des médecins, infirmiers et psychologues, elle inclut les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les psychomotriciens et les ergothérapeutes.
Droit des patients : si votre médecin traitant ne pratique pas la téléconsultation, vous pouvez vous adresser à un autre médecin sans démarche particulière.
Contraintes techniques : le soin à distance se fait, en principe, par vidéotransmission avec caméra, mais il peut se faire par téléphone dans certains cas. À condition d’avoir un accès internet, il est possible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.
Outils pratiques : si vous êtes amené/e à recourir au soin à distance, vous pourrez entendre parler de quatre systèmes principaux.
– MEDIC@M est l’application gratuite qu’utilisent 3600 médecins de ville en Occitanie, mais il en existe d’autres.
– TéléO est le lien entre les équipes hospitalières (6000 inscrits en Occitanie) et les professionnels médicosociaux.
– DOMOPLAIES est spécialisé dans l’assistance aux infirmiers en cas de plaie chronique ou complexe.
– Inzee.care permet de trouver un(e) infirmier(e) en capacité de réaliser un soin qualifié à proximité du domicile du patient
Tout ce qui précède est également valable pour le retour à domicile d’une personne en situation de handicap atteinte par le Covid-19.
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