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SAAAIS

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire pour les enfants et adolescents mal-voyants et aveugles scolarisés en milieu ordinaire de la maternelle à la fin du cycle secondaire (jusqu'à 20 ans).

Pourquoi ce service ?

Pour permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels du Gard et de l'Hérault de suivre une scolarité en milieu ordinaire et d'acquérir une autonomie leur permettant de vivre pleinement leur "citoyenneté" et soutenir les familles dans ce processus.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service permet la prise en charge d’enfants, adolescents, jeunes majeurs scolarisés en milieu ordinaire de la maternelle à la fin du cycle secondaire (jusqu’à 20 ans), porteurs d’une déficience visuelle reconnue suivant les critères du guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées (décret n° 93-1216 du 04 novembre 1993 chapitre 5) et normes O.M.S. Une dérogation est possible pour les enfants qui avec une acuité visuelle supérieure ont un champ visuel très perturbé ou si l’évolution vers la cécité ou vers la basse vision est inéluctable dans des délais rapides.

Comment y entrer ?

Nous vous invitons à prendre contact par courriel ou par téléphone au 04.67.50.50.60 avec nos services qui vous conseilleront sur la procédure à suivre.

L'admission est liée à :

  • La décision d'orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) qui fera suite à un dépôt de dossier auprès de la  MPH de l'Hérault ou de la MDPH du Gard (en fonction du lieu de scolarisation de l'enfant),
  • Une demande écrite d'intervention du service adressée au Directeur par le jeune majeur, les parents ou le représentant légal s'il s'agit d'un enfant mineur.

L'admission est prononcée par le Directeur après examen d'un dossier administratif et médical.

Elle est subordonnée à :

  • L'accord du jeune majeur, des parents ou du représentant légal s'il s'agit d'un enfant mineur,
  • La confirmation que la problématique du jeune ou de l'enfant relève bien du champ de compétences du service,
  • Le nombre de places disponibles.

Où pouvons nous intervenir ?

Carte de la région Languedoc-Roussillon

Nous avons trois niveaux d’intervention : sur le lieu de vie, sur l'établissement scolaire, sur les services dans l’ensemble des départements du Gard et de l’Hérault.


Comment intervenons nous ?

  • Auprès de l’enfant, de l’adolescent, du jeune majeur par un accompagnement individuel ou collectif

  • Auprès de la famille par une information et des conseils réguliers

  • Au sein des lieux d’accueil et plus particulièrement l’école ou les lieux d’accueil de la petite enfance par une sensibilisation des personnels et des autres enfants sur le handicap visuel

Quelles compétences pouvons-nous offrir ?

A partir d'un projet personnel adapté aux besoins de l'enfant, nous pouvons mobiliser les compétences d'une équipe pluridisciplinaire composée :

D'une équipe de professionnels en intervention médico-sociale

Test

Les professionnels du service racontés aux enfants


D'une équipe de direction

D'une équipe chargée de l'accueil et des travaux administratifs


Documents de référence du service

Journal d'ados "6 points de vue"

6 points de vue

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