LE PREMIER LIVRE JEUNESSE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE AUX ENFANTS MALVOYANTS

À l’occasion des Trophées de l’édition, portés par la revue professionnelle Livres hebdo, l’association Les Doigts Qui Rêvent est devenue lauréate 2023 du trophée de l’engagement solidaire. Ce titre récompense le travail mené pour concevoir le premier livre numérique illustré accessible de la collection Caméléon: Émile veut une chauve-souris, de Vincent Cuvellier et Ronan Badel, publié en version papier chez Gallimard jeunesse.
Ce fichier EPUB3, disponible depuis le mois d’avril, est unique au monde et a été conçu spécialement pour les enfants déficients visuels. Il est complètement paramétrable et permet aux jeunes lecteurs malvoyants de choisir absolument tout, avant ou pendant la lecture: polices de caractères, images, détails, couleurs, animations, version audio… L’enfant peut zoomer ou isoler un élément pour mieux le comprendre et profiter de l’histoire. Ce livre est un véritable outil de partage, de sensibilisation et de lecture plaisir en autonomie.
Il s’agit d’un travail d’équipe réunissant Les Doigts Qui Rêvent, des professionnels de l’éducation et de la déficience visuelle, le transcripteur-adaptateur et illustrateur Yuvanoé, l’informaticien Ludovic Bal du réseau Canopé, l’université de Bourgogne ainsi que l’équipe de chercheurs animée par Dannyelle Valente.
La première collection numérique des Doigts Qui Rêvent ne fait que commencer, avec quatre nouveaux titres adaptés en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.