Voici le communiqué de Sylvain Nivard, président national de l’Association Valentin Haüy. Il est essentiel pour toutes les personnes déficientes visuelles qui ont besoin de lire que ses engagements soient tenus dans la longue durée.
« Paris, le 21 octobre 2022
« Depuis le 18 octobre, l’association Valentin Haüy a été choisie pour reprendre les activités de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), un autre acteur important de l’édition adaptée. Comme vous le savez peut-être, l’association Braillenet, en charge de l’administration du serveur Hélène et de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), a cessé ses activités et a été placée en liquidation judiciaire au premier trimestre 2022. Afin de ne pas laisser ce patrimoine de l’édition adaptée en déshérence et de garantir aux utilisateurs la continuité dans l’accès à ces services, l’association Valentin Haüy a proposé une offre de reprise. Après plusieurs semaines d’attente, le choix du juge commissaire s’est porté sur notre dossier.
« La Médiathèque mettra tout en œuvre pour accueillir les usagers du serveur Hélène et de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible dans de bonnes conditions et leur offrir les meilleurs services possibles. À termes, Éole, notre bibliothèque en ligne, et la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible pourront fusionner afin de faire bénéficier à tous leurs usagers des avantages de chacune des plateformes.
« L’accès à l’écrit, à la culture, à l’information est un droit fondamental de la personne humaine. Mais il reste encore tant à faire pour garantir ce droit aux personnes handicapées ! L’association Valentin Haüy s’engage depuis sa création et aujourd’hui plus que jamais, pour un égal accès à la lecture des personnes en situation de handicap. Elle tient à saluer le travail des équipes de Braillenet qui ont marqué de leur empreinte une page importante de l’édition adaptée française. »
Commentaires récents