Dimanche 18 juillet, 16h27
Départ du train de Montpellier, direction Paris gare De Lyon. Depuis quatre mois maintenant, je pratique le Showdown, et aujourd’hui, je pars accompagnée de Franck Bouilloux et d’une impatience certaine pour un stage au Showdown Club d’Yerres où nous avons prévu de rester trois jours.
Lundi 19 juillet, 8h
Rendez-vous au gymnase d’Yerres, où je rencontre Chris, l’un des organisateurs de ce stage, ainsi que les huit autres joueurs venus des quatre coins de la France. Nous commençons à nous échauffer avec un petit jeu collectif type tournante pour enchainer par des matchs en équipes de deux, avant de finir sur des matchs un contre un. Cette première journée fut très intéressante pour moi : le fait de jouer avec de nouvelles personnes, de découvrir d’autres styles de jeu, mais surtout les nombreux conseils que j’ai pu entendre au fil de la journée.
Mardi 20 juillet, 8h
En arrivant au gymnase ce matin, nous avons la chance de rencontrer Krystian Kisiel, l’actuel premier mondial, venu de Pologne spécialement pour la semaine de stage. Nous nous échauffons comme la veille, avec cette fois-ci un invité de marque ! Nous poursuivons par des matchs un contre un afin que Krystian examine notre jeu et puisse nous conseiller par la suite. Lors de mon match, la pression était à son maximum, mais j’ai tenté au mieux d’appliquer les conseils de la veille, et cela a fonctionné.
Avant le repas, j’ai eu la chance d’avoir une session individuelle avec lui: de la position des pieds à la raquette, styles de coups, exercices d’écoute… tout fut passé en revue pendant plus d’une heure. J’ai particulièrement apprécié ce moment du stage, enrichissant à son maximum.
Il m’a aussi appris que ma petite taille me faisait encore défaut : mesurer moins d’1m60 au showdown n’est pas un avantage apparemment ! La solution: des chaussures compensées ! Lors de mon retour à Montpellier, je suis partie m’en acheter et après un entrainement, je confirme que cela change tout.
L’après-midi, nous avons fait des matchs en équipes de deux. Quand mon équipe fut appelée face à celle de Krystian, la pression me guettait, cachée dans l’ombre… Mais avec tous ces nouveaux conseils en tête, je parvins à rester dans la course, pas si ridicule.
J’ai beaucoup aimé ce match, ainsi que la bienveillance de ce champion. Il a fait durer nos échanges, tentant de faire bouger ma défense, mais sans mettre Le coup fatal qui aurait pu me faire sortir en un coup de raquette. Nos échanges ont été plus que bénéfique pour moi et à la fin du match, il est venu me féliciter.
18h30 : Pauline, la deuxième fille du stage, rentre du travail, il est enfin temps de me confronter à une fille ! Nous avons fait un match en deux sets qui aura été intensif, mais surtout extrêmement intéressant.
Mercredi 21 juillet, 8h au gymnase
Ça y est, c’est le moment des derniers matchs pour Franck et moi, notre train partira de la gare de Paris à 14h12 pour arriver à Montpellier à 17h40, et nous enchainerons sur l’entrainement à la FAF-LR.
La fatigue commençait à se faire sentir, pourtant je remarquai immédiatement une différence notable dans mon jeu. Je ressortirai de ces trois jours de stage avec l’envie de m’entraîner encore plus dans ce sport, une envie de performer davantage. J’ai fait de superbes rencontres de personnes formidables, reçu des conseils très enrichissants de tous. Ce stage m’aura appris à gérer la pression et le stress.
Je participerai sans faute au prochain stage, peu importe où il se fera ! Le seul regret que je puisse avoir, est d’avoir prévu de rester seulement trois jours, au lieu de la semaine entière. J’ai vraiment hâte d’assister au prochain !
Camille Raigneau
Commentaires récents