DEUX GRANDES PREMIÈRES POUR LES ACTIVITÉS CULTURELLES DE LA FAF-LR

Grâce à la passion et à l’engagement de Marie-Christine Fourneaux,, documentariste et audiodescriptrice,  la FAF-LR vient de proposer deux nouvelles activités prometteuses à ses adhérents, en partenariat avec Occitanie Films.
Mardi 20 juillet, nous avons été une dizaine à participer à la conversation téléphonique animée par Michèle Sarloute autour d’un reportage enregistré sur les photographies de tournages de films exposées par Cécile Mella aux archives départementales de PierresVives. Les voix de l’audiodescriptrice et de la photographe elle-même alternaient pour décrire quelques clichés et expliquer le projet artistique intitulé Dream Land, qui questionne la fabrication et la circulation d’images fictives dans notre quotidien : spots publicitaires, séries télévisées ou films de cinéma. Décors, accessoires, figurants, truquages… c’est l’irruption de la fiction dans les lieux réels qui inspire Cécile Mella. Marie-Christine Fourneaux a ensuite répondu à nos questions.
Samedi 24 juillet, via les casques infrarouges de la FAF-LR, les deux mêmes complices nous ont décrit presque toutes les photos de l’exposition en direct, sur le site de PierresVives. Le micro s’est avéré précieux à la fois pour nous isoler des bruits répercutés par la hauteur de plafond et pour respecter la distanciation anti-covid. Nous étions malheureusement moins nombreux, car plusieurs adhérent-e-s n’avaient pas leur passe sanitaire. Mais ce n’est que partie remise ! En effet, grâce à la motivation de Marie-Christine et au matériel de la FAF-LR, une programmation plus régulière est envisagée aux archives départementales, ainsi qu’une surprise avec Occitanie Films pour la rentrée.
Ce qui est sûr, c’est que Marie-Christine a déjà en boîte deux autres reportages sur des expositions de ce début d’été, dont un avec la participation de notre adhérente Laure Olivès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.