DEUX NOUVELLES PÉTITIONS POUR L’ALLOCATION ADULTES HANDICAPÉS

La proposition de loi visant à cesser de prendre en compte les revenus du conjoint pour attribuer l’allocation aux adultes handicapés (AAH) votée le 9 mars par les sénateurs devait repasser par l’Assemblée nationale. Mais quand? Le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) a décidé de l’inscrire à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, le 17 juin, a annoncé sur Facebook la députée Marie-George Buffet, qui était déjà à l’initiative d’une proposition de loi sur le sujet en 2017.
Comme deux ou trois précautions valent mieux qu’une, après le succès de la pétition sur le site du Sénat, les partisans de l’individualisation de l’AAH investissent celui de l’Assemblée. Objectif: 500 000 signatures pour que les députés se saisissent de cette question.
Rappelons que les députés avaient voté cette proposition de loi en première lecture le 13 février 2020, contre l’avis du gouvernement, mais, ce jour-là, les députés de la majorité étaient en… minorité ! Dans le cadre des navettes entre les deux chambres du parlement, le texte, qui a ensuite été en partie modifié par les sénateurs, doit donc repasser entre les mains de l’Assemblée. Mais, cette fois-ci, il est à parier que les députés seront en alerte. La chance risque de tourner…
Deux pétitions sont donc en ligne, l’une à l’initiative d’Eric Michiels qui dirige l’association Actions Aides Handicaps (AAH), l’autre de Jennifer Lefebvre. Cette Francilienne en situation de handicap a vu son AAH « fondre » dès qu’elle a officialisé sa relation avec son compagnon, Sébastien, devenant ainsi « dépendante de son conjoint ». Comme 270 000 couples en France concernés par ce qu’elle considère comme une « injustice ».
500 000 signatures, c’est le nombre minimum prévu par la loi pour que le sujet, porté par un citoyen, puisse être débattu dans l’hémicycle en séance publique. Le site étant peu accessible, il est recommandé de se faire aider par une personne voyante, et pourquoi pas lui demander de signer aussi?
Accéder aux pétitions: https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-352/initiative_signatures/finish et https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-353?locale=fr
D’après l’article d’Emmanuelle Dal’Secco sur handicap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.