Musée Fabre: des visites tactiles Corona-compatibles avec la FAF-LR

Ce 21.10.2020, après huit mois de sevrage forcé, les médiateurs du musée Fabre et les personnes déficientes visuelles de la métropole de Montpellier ont entamé un nouveau cycle de visites adaptées. Ou comment trouver un juste milieu entre l’irresponsabilité et la phobie.
La pandémie de Covid-19 pose la question de la proximité physique entre la personne déficiente visuelle et son guide, et celle de la désinfection des dispositifs tactiles pour qu’ils ne deviennent pas l’instrument de foyers de contamination. Fallait-il pour autant ajouter de la crise à la crise en privant une partie de la population de la réouverture du musée, dans une période où l’offre d’activités collectives s’est dramatiquement restreinte?
Le service des publics a clairement répondu «Non», et adapté ses pratiques habituelles. Comme tous les visiteurs, les personnes déficientes visuelles ont été invitées à se laver les mains et à conserver leur masque pendant toute la séance. La coutume d’utiliser des audiophones et des chaises pliantes a facilité le respect de la distanciation physique, d’autant plus que la jauge maximale a été limitée à six participants déficients visuels et trois accompagnateurs voyants. En contrepartie de cette limitation, le nombre de visites proposées a été doublé, passant de deux à quatre pour l’exposition temporaire «Le Canada et l’impressionnisme: nouveaux horizons».
Enfin et surtout, au lieu de faire circuler entre les visiteurs un exemplaire unique des transpositions tactiles des tableaux commentés, chaque participant a reçu la sienne. Afin de compenser la charge supplémentaire de travail ainsi demandée au personnel, le musée a sollicité la FAF-LR . Des bénévoles de l’association reproduiront les 36 dessins en relief nécessaires aux prochaines séances, et leur présence au cours des visites évite aux médiateurs d’être en contact rapproché et répété avec les participants. Grâce à ces aménagements, «protection» peut rimer avec «inclusion», et «salubrité» avec «accessibilité».
Inscrivez-vous en toute confiance aux prochaines visites en écrivant à contact.museefabre@montpellier3m.fr:
Samedi 31 octobre de 14h30 à 16h
Mercredi 18 novembre de 14h30 à 16h
Samedi 5 décembre de 14h30 à 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.