COMMENT VIVRE LE DÉCONFINEMENT AVEC LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

Ne pas bien voir ou ne pas voir, n’est pas un obstacle pour appliquer les précautions dans le cadre du déconfinement. Pour la sécurité sanitaire de tous, et comme tous, il est impératif qu’une personne déficiente visuelle applique les mesures barrières.

Certains gestes ne présentent pas de difficulté


• Porter un masque et utiliser des mouchoirs à usage unique.
• Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement.
• Se saluer, mais sans se serrer la main.

D’autres gestes barrières demandent plus de vigilance


• Un lavage régulier des mains : il convient d’indiquer précisément où sont des sanitaires ou le distributeur de gel hydroalcoolique.
• La distanciation physique : il est important que les personnes à proximité aident la personne déficiente visuelle à apprécier la distance par la voix ou lui décrivent l’environnement.

Pour guider une personne


Si chacun porte son masque, il n’y a pas lieu de modifier le comportement du guide et de la personne guidée. Avant et après le guidage, il convient que les deux personnes se lavent les mains au savon ou au gel hydroalcoolique.

Le Port de gants


Leur usage n’est pas conseillé, car les gants peuvent présenter un risque s’ils ne sont pas bien manipulés. Il convient juste d’être particulièrement attentif au nettoyage avant de toucher un objet et après l’avoir touché.

encore plus de bienveillance!


Les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.
• Laissez la priorité aux personnes handicapées en les faisant passer devant chacun d’entre nous : cela évitera qu’elles ne sachent pas où se positionner, quand avancer, etc.
• Dirigez-les verbalement vers un vigile à l’entrée d’un magasin par exemple,
• Autorisez l’accès aux chiens guides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.