MOBILISONS-NOUS POUR LE MAINTIEN DES POMPES A INSULINE

Le diabète de type 1 (diabète insulino-dépendant) se traite  classiquement en administrant de l’insuline, soit par des injections sous-cutanées, soit par l’administration continue grâce à une pompe implantée dans le péritoine. Une minorité de patients ne parvient pas à obtenir un bon contrôle sans risquer un excès d’hypoglycémies et même des coma hypoglycémiques, ce qui altère considérablement leur qualité de vie.
Grâce à la pompe à insuline implantée, l’absorption de l’insuline est plus régulière, les glycémies sont considérablement stabilisées et les comas, le plus souvent, disparaissent. Le Professeur Éric RENARD, diabétologue au CHU de Montpellier et à l’AMTIM, Président d’Evadiac (Évaluation dans le Diabète des Implants Actifs – autre nom des Pompes implantables), nous apprend l’arrêt programmé de la fabrication des pompes MPEDTRONIC. Elles bénéficient pourtant à 299 personnes en France et beaucoup d’autres sont actuellement en attente.

Avec le soutien du Professeur Éric RENARD et des autres médecins de Centres Implanteurs, un collectif de patients a été créé pour défendre la pompe implantable et surtout pour que MEDTRONIC maintienne sa production. Ce traitement est vital pour beaucoup d’implantés, sachant que revenir à un traitement conventionnel est impossible. Les problématiques liés à un diabète instable peuvent entrainer cécité, problèmes de rein,  amputation…
Nous vous demandons  de vous mobiliser en signant la pétition ci-contre, afin que MEDTRONIC revienne sur sa décision et poursuive la production des pompes implantables.  Nous avons besoin de tous les soutiens!

5 Comments

  1. Je soutiens cette pétition.
    Quel scandale l’arrêt de la pompe à insuline implantée MEDTRONIC.
    Le Professeur RENARD m’a prise en charge de façon exceptionnelle et que sans son intervention, je ne sais pas quel aurait été mon devenir.
    Grâce à lui ma vie de tous les jours à changée radicalement.
    Ses qualités humaines, sa simplicité, son dévouement sont remarquables.
    Je souhaite que MEDTRONIC continuera à fabriquer ces pompes à insuline.

  2. j’ai vu un reportage dans le 12/45 hier sur M6 qui me fait signer la pétition, je ne suis pas directement concernée, mais la santé nous touche tous. Dans le même registre il y a actuellement une pénurie de bon nombre de médicaments qui s’accroît tous les jours, pour les labos l’argent reste incontestablement prioritaire à la santé.

  3. L’arrêt de fabrication est humainement inimaginable ….. le fric va t-il encore une fois être prioritaire, Mme la ministre de la santé, il faut se réveiller et vite .

  4. Étant,moi même concerné par cette pompe implantée et qui fonctionne très bien, je suis stupéfait de cette information désagréable.Voila comment des années de travail des médecins diabétologues pour ma part de l’hôpital Rangueil Toulouse se terminent.C’est honteux.
    Mon cas,46 ans de diabète insulino-dépendant et pratiquement aucune aggravation et travailler encore .sans compter les économies pour la Sécurité Sociale (absence arrêt de travail).Réfléchissez!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.