POUR TOUJOURS PLUS DE LOISIRS ACCESSIBLES

Mercredi 05 juin s’est déroulée dans les locaux de la FAF-LR la restitution finale de l’Étude nationale « Les loisirs ça nous regarde aussi ! », pour laquelle notre association s’est largement mobilisée. Cette restitution s’est effectuée en présence de Mireille PRESTINI, directrice générale de la Fédération, et de Thierry  JAMMES, président de l’association. Devant une assemblée d’une  trentaine de personnes, Pierre Petit, directeur de la FAF-LR, a animé les débats faisant suite à la synthèse de l’étude présentée par Guillaume et Hélène, deux étudiants en Ingénierie sociale.
Du sport aux activités culturelles, en passant par les voyages, de nombreux sujets ont été évoqués à partir des entretiens réalisés auprès d’un panel de plus de cinquante personnes déficientes visuelles, et autant de structures de loisirs. Les freins pour accéder à ces activités ont pu être repérés (mobilité, horaires, formation des animateurs, connaissance de la déficience visuelle, inaccessibilité des locaux…).
Des préconisations ont été formulées pour apporter des solutions : sensibiliser à la déficience visuelle les professionnels des structures de loisirs (depuis la direction jusqu’à la personne en charge de l’accueil), parrainer les nouveaux usagers pour faciliter leur accès aux activités,  concrétiser des partenariats avec les têtes de réseaux de certaines fédérations, et surtout valoriser les savoir-faire  des personnes qui pratiquent déjà une activité.
En conclusion, Mireille Prestini a annoncé que la Fédération travaille sur la réalisation d’un guide « Les Loisirs ça nous regarde aussi ». Un remerciement général à tous les participants à cette étude, aux divers partenaires qui se sont mobilisés, ainsi qu’aux trois groupes d’étudiants : moniteurs éducateurs et assistants de services sociaux de l’IFME de Nîmes, et DEIS de l’IFOCAS de Montpellier pour le travail de collecte d’informations et de recherche. La synthèse de ce travail sera prochainement accessible sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.