Aller au contenu | Aller au menu | Aide - Accessibilité | Intranet | Atelier Adaptation | Bref |

Journées Portes ouvertes de la FAF-LR : Un succès !

Publié le 27/09/2017 à 09:21

La journée portes ouvertes de la FAF-LR qui a eu lieu le vendredi 22 septembre a été un succès. De nombreux visiteurs, professionnels, particuliers, curieux se sont présentés tout au long de la journée pour découvrir nos actions.

Voici une sélection d'articles de presse et de témoignages personnels afin de revivre cette journée :

Retour sur la journée porte ouverte de la FAF-LR

Extrait d'un blog personnel  : "By Hilarie"

Une après-midi enrichissante et pleine de rencontre à la journée porte ouverte de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Languedoc Roussillon, où pour l’espace d’un instant vous avez la possibilité de rentrer dans le monde des non et mal voyants.
Une belle découverte et une association que j’encourage à découvrir.
22 SEPTEMBRE 2017 - BY HILARIE
Dans le cadre de mon étude personnelle portée sur l’alimentation des personnes portantes d’un handicap visuel, j’ai eu la chance de pouvoir aller à la journée porte ouverte de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Languedoc Roussillon.
Une expérience réellement enrichissante tant professionnellement qu’humainement. En effet, durant cette journée porte ouverte de la FAF-LR j’ai pu découvrir quelques aspects de la vie des personnes non/mal voyantes à travers divers ateliers très bien menée par l’association.
Photo d'une salle dans laquelle des personnes discutent au sujet du handicap visuel et des outils technologiques qui facilitent la vie des personnes porteuse de ce handicap Photo d'une affiche concernant les différentes activités de la vie journalière Photo d'une personne essayant de remplir un verre d'eau les yeux bandés.
Une association humaine et investie dans son travail où j’ai pu noter un réel travail d’équipe entre le personnel de l’association et les adhérents.
La FAF-LR regroupe de nombreux professionnels qui permette d’améliorer la vie et l’autonomie des personnes souffrant de déficience visuelle, que ce soit des enfants ou des adultes. En effet l’association travaille avec des ergothérapeute, des instructeurs aux activités de la vie journalière qui vont permettre aux personnes de réapprendre ou apprendre les gestes de la vie quotidienne, des psychologues, des informaticiens, psychométricien, un médecin … Autant de personnes qui peuvent accompagner les personnes mal/non voyantes dans une démarche d’autonomie.
J’ai réellement passé une excellente après-midi, qui m’a permis d’en savoir plus sur le sujet de la déficience visuelle. J’ai pu faire des rencontres enrichissantes, qui m’ont permises d’orienter un peu plus mon étude personnelle.
Je vous encourage vivement de vous renseigner du travail fourni par cette association.
Merci encore à la FAF-LR pour cet accueil chaleureux et bienveillant...

Une journée pour se mettre à la place des malvoyants :

Extrait d'un article du Midi Libre du 23 Septembre 2017

Hier, la Fédération des aveugles de France ouvrait ses portes au public.
En dehors de la gravité de leur mission, l'humour des représentants de la Fédération des aveugles de France interpelle. Elle « saute aux yeux » nous a-t-on même indiqué, hilares. Pas si anodin, car la mission de cette association centenaire est bien d'accompagner les aveugles et malvoyants dans l'autonomie et de leur éviter « la dépression », indique Thierry Jammes, président de la structure en Languedoc Roussillon (Faf-LR). « Dès que l'on n'a plus la vue, on se coupe progressivement de la communication, puis du monde. Et on peut céder à la dépression. C'est pour ça que nous existons. Il ne faut pas se mentir, lorsque l'on perd la vue, il y a une vie avant et une vie après. Nous aidons donc les gens à s'adapter à cette nouvelle vie, grâce à nos professionnels.»

« Allez-y, épluchez cette carotte ! »

Car la Fédération des aveugles de France, ce n'est pas qu'une association. A Montpellier, ce sont 50 salariés qui œuvrent à l'accompagnement médicosocial de près de 350 personnes. « La spécificité tient au fait qu'ici, c'est la seule structure qui permet d'accompagner toute. personne déficiente visuelle de 0 à 100 ans », indique Vincent Michel, président de la fédération nationale.
Ce sont ces professionnels qui ont ouvert leurs portes ce vendredi. Techniciens, ergothérapeutes, orthoptistes, enseignants, transcripteurs de braille, etc. Tous ont mis à disposition du public les outils permettant de faciliter la vie des déficients visuels. Avec des ateliers montrant aux voyants la gymnastique que certains objets du quotidien imposent. Dans un espace cuisine, « on vous bande les yeux, on vous donne une carotte et on vous dit : allez-y, épluchez-la, indique Pierre Petit, directeur des services. Sur des actions anodines, comme cuisiner, téléphoner ou lire, nous montrons les techniques et méthodes pour maintenir l'autonomie. » Voyant lui même, au contraire de Thierry Jammes ou Vincent Michel, Pierre Petit est ravi de ces portes ouvertes, qui permettent de réaliser « qu'il est très difficile de penser comme un aveugle. Quand on explique à un enfant aveugle que la Terre est ronde, que le Soleil est jaune, ça ne veut rien dire pour lui. C'est pour ça qu'il faut voir le travail mis en place. » Voir. Un mot prononcé à maintes reprises pendant cette journée, comme la maxime de la Faf, aussi malicieuse que percutante: "La citoyenneté, ça nous regarde". Chacun de nous.
PIERRE BELMONT
redacmontpellier@midilibre.com

JPO 2017

Une journée dans la peau d'un aveugle

Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 18:00 - Matthieu VAUTIER pour la gazette de Montpellier

© Matthieu Vautier
Afin de sensibiliser un public souvent peu informé, la fédération des aveugles et amblyopes du Languedoc-Roussillon organise une journée portes ouvertes de ses locaux, vendredi 22 septembre.

L'occasion de vivre et ressentir le quotidien d'une personnes aveugle ou mal-voyante, dans un monde de voyants.

À travers plusieurs ateliers, les visiteurs ont pu découvrir :

  • les techniques de déplacement sans vision
  • les sens compensatoires à travers des jeux sensoriels
  • des maquettes tactiles
  • la transcription d'ouvrages scolaires
  • des outils informatiques adaptés et bien d'autres expériences désorientantes.

La Fédération des aveugles et amblyopes de France Languedoc-Roussillon exerce son activité auprès de 200 personnes. Composée et gérée principalement par des personnes aveugles et malvoyantes, elle vise à favoriser l'insertion la recherche d'autonomie pour tous ses membres

" Nous sommes la seule structure à pouvoir accompagner les personnes aveugles de 0 à 100 ans", affirme Vincent Michel, président de la Fédération des Aveugles de France.

Pour les curieux de dernière minute, l'évènement a lieu jusqu'à 19 heures.

Voici une vidéo pour se donner une idée des ateliers présents lors de cette journée :

http://www.lagazettedemontpellier.fr/10629/une-journee-dans-la-peau-d-un-aveugle.html

Haut de page