En accord avec le ministère de la Culture, l’association apiDV soutient l’inscription de l’apprentissage et de l’usage du braille à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel. Le braille s’inscrira dans l’un des sept domaines de ce patrimoine, « Savoirs et Savoir-faire ». La France rejoindra ainsi l’Allemagne, qui a déjà intégré le braille. apiDV espère que les 142 pays où le braille est utilisé adopteront une démarche similaire, première étape vers son inscription au patrimoine mondial.
Pour soutenir cette démarche, nous devons être le plus nombreux possible à envoyer une lettre de soutien en nous inspirant des arguments ci-dessous : une version numérique est tout à fait suffisante.
Avec l’inscription de l’apprentissage du braille à l’inventaire national français du patrimoine culturel immatériel (PCI) nous souhaitons que soit reconnue cette invention géniale : une écriture compatible avec le papier ou le numérique ; une écriture également adaptée à toutes les langues, au solfège, ainsi qu’aux mathématiques.
Même si aujourd’hui des solutions d’apprentissage et de lecture auditive existent, sans le braille, les personnes aveugles ou malvoyantes resteraient exclus du plaisir de feuilleter un livre, d’en apprécier le parfum, la texture, et de s’immerger par la pensée (et non pas par l’écoute) dans une histoire, une aventure, voire une recherche scientifique ou culturelle.
Sans le braille, les élèves aveugles ou malvoyants auraient de plus grandes difficultés d’accès aux manuels scolaires.
Sans le braille, les musiciens déficients visuels ne pourraient pas déchiffrer une partition.
Notons qu’en France, 75% des déficients visuels en situation d’emploi ont la maitrise du braille, tandis qu’un déficient visuel sur deux est au chômage. Ces chiffres démontrent que les déficients visuels qui ont travaillé l’apprentissage du braille ont eu plus de possibilités d’intégrer un parcours scolaire, de réussir des études et de construire une carrière professionnelle.
Envoyez votre lettre de soutien à pierre.marragou@apidv.org d’ici le 7 novembre !
Commentaires récents