Pourquoi ?
L’AGEFIPH et la FIPHP ont mis en place une nouvelle plateforme de prêts de matériel en Occitanie depuis le 1er janvier 2021.
Pour mettre en place cette nouvelle plateforme, l’AGEFIPH et le FIPHP ont fait appel aux Appuis Spécifique (AS) dont la FAF LR en sa qualité d’experte dans le domaine de la déficience visuelle.
Dans quel objectif ?
Rendre accessible plus rapidement un prêt de matériel de compensation aux personnes en situation de handicap visuel.
Comment ?
Ce dispositif est gratuit pour le bénéficiaire car il est financé par le FIPHFP et l’AGEFIPH. Il permet aux personnes déficientes visuelles de bénéficier très rapidement, d’un prêt de matériel de compensation (doté de plus d’une centaine de références de matériel) dans le cadre d’une AS (Appui Spécifique) pour une durée de 1 à 3 mois qui a pour but d’éviter une rupture du parcours Emploi/Formation.
La plateforme de prêts de matériel comprend :
- L’installation et le réglage du matériel
- La formation à la prise en main ou à l’utilisation du matériel
- L’assistance technique
- L’acheminement, l’enlèvement et le retour du matériel
- La maintenance du matériel, l’assurance du matériel, la contractualisation du prêt entre le prestataire, le bénéficiaire et ou son employeur ou l’organisme de formation.
Quelles sont les bénéficiaires de la plateforme de prêts de matériel ?
- Les personnes en situation de handicap visuel
- Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, définis à l’article L512-13 du code du travail, ou en attente de l’être ou s’engageant dans cette démarche
- Les employeurs du secteur public
- Les employeurs du secteur privé (entreprise sous accord si le seuil de 6% est atteint)
Pour toutes questions relatives à cette plateforme , vous pouvez nous contacter au 04 67 50 50 60 ou par mail : pas@faf-lr.fr