Accueil relais

L’Accueil Relais

L’Accueil relais s’adresse aux enfants et aux adolescents malvoyants et aveugles de 0 à 20 ans et leur famille en attente d’une admission au SESSAD,  Service d’Aide à l’Acquisition à l’Autonomie et à l’Inclusion Scolaire (SAAAIS) et en possession d’une notification d’orientation MDPH.

Objectifs :

Cet appui ponctuel vise à soutenir les enfants, les familles et les partenaires à travers une écoute, des conseils, un soutien afin de favoriser leur  autonomie, leur scolarité et leur citoyenneté. L’accueil relais permet de sensibiliser la famille et l’entourage de l’enfant aux besoins spécifiques liés à sa déficience visuelle. Il peut permettre d’apaiser les situations, de prendre conscience du potentiel de l’enfant, de gagner en confiance en soi et de  favoriser de nouvelles interactions avec son environnement.

Secteurs d’intervention :

Sur les départements de l’Hérault et du Gard.

Lieux d’intervention :

Les professionnels interviennent dans les établissements d’accueil (scolaire, crèche, haltegarderie…), au domicile ou dans les locaux des services de  Béziers, Nîmes ou Montpellier.

Types d’interventions :

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la déficience visuelle : orthoptiste, assistante de service social, éducatrice spécialisée, enseignant  spécialisée ou accompagnants scolaire. Ces interventions sont soumises aux besoins identifiés et à la disponibilité des professionnels.

Auprès des enfants et des adolescents :

Ecouter les besoins de l’enfant, repérer et recueillir ses demandes afin de proposer des outils et des stratégies de compensations permettant  d’améliorer son quotidien et son autonomie.

Auprès des familles:

Être à l’écoute des besoins des familles et définir ensemble les moyens pour y répondre.
Donner des informations sur la déficience visuelle et ses retentissements.
Sécuriser les parents et les orienter selon leurs besoins.
En fonction des disponibilités, le prêt de matériel adapté est envisageable : ouvrages scolaires déjà adaptés, pupitre, livres, jeux…

Auprès des partenaires :

Apporter notre expertise et proposer des conseils pour faciliter l’accueil d’un enfant déficient visuel.
Soutenir les professionnels partenaires (AVS, Enseignants, Centre de loisirs (animateurs libéraux et paramédicaux).

Perspectives :

L’équipe apprécie selon les besoins observés la nécessité d’une admission au SESSAD (SAFEP‐SAAAIS), d’un retour en liste d’attente ou d’une  réorientation.

Orientation :

Sur notification de la CDAPH de la MDPH mentionnant une orientation vers le SESSAD de la FAF‐LR (SAFEP‐SAAAIS)

Financement :

Par l’assurance maladie CPAM de l’Hérault, budget fixé par le préfet (Agence Régionale de la Santé Occitanie).

Conventions :

Avec l’Education Nationale‐ Inspections académiques de l’Hérault et du Gard.

 

Documents de référence :

Plaquette de l’accueil relais