Bref Numéro 8

BREF

des Cévennes aux Pyrénées

Bulletin du Réseau des associations de
la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France en Occitanie

Numéro 8 – 4ème trimestre 2018

Éditorial par le C TÉB

Une année 2019 tournée vers la nouveauté

Alors que 2018 se termine et que 2019 pointe le bout de son nez, c’est un bilan positif que le Centre de Transcription et d’Édition en Braille propose cette année.

Positif, parce qu’il a vu son année 2018 bien remplie de rencontres et de partenariats fructueux, que ce soit avec des instances publiques, comme Occitanie Livre et Lecture, nouvel interlocuteur du secteur de l’édition sur la région Occitanie, ou avec les différentes associations du monde de la déficience visuelle, partenariat couronné en 2018 par la création d’un Comité d’entente Occitanie.

Positif, parce que 2018 aura été une année remplie de projets, de réalisations diverses et variées pour le CTEB, avec la mise en place et la multiplication des commandes pour le vernis braille en 3D (cartes de visite, cartes de vœux ou adaptation de plans en relief), ou encore la création d’un nouveau site internet répondant à toutes les dernières normes en matière d’accessibilité, plus facile et plus pratique.

Positif enfin, car, en 2018, l’engagement du C TÉB pour sensibiliser et mobiliser autour du handicap visuel aura été largement renouvelé. Auprès des jeunes, d’abord, via les différentes rencontres animées par le C TÉB, comme les journées Handicitoyennes ou Différents comme tout le monde, mais aussi auprès d’un public plus large et plus éclectique, avec la participation aux Rencontres Ville & Handicap à Toulouse, pour toujours plus d’inclusion et de vivre ensemble.

2019, année phare pour le C TÉB, puisqu’elle marque les 30 ans de la structure ! 30 ans, déjà, passés au service des personnes mal et non voyantes. Pour l’occasion, le C TÉB vous prépare une fête digne de ce nom ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et notre site internet pour en savoir plus !

En 2019, restez également connectés pour connaître toutes les nouveautés de notre librairie. L’année prochaine, nous produirons de nouveaux ouvrages illustrés en vernis 3D pour les enfants : avec cinq illustrations par livre, la découverte de la lecture devient aussi un plaisir tactile. Et puis, nous attendons également avec impatience de pouvoir vous proposer à l’achat des livres numériques, dont les fichiers s’adapteront automatiquement à la plage braille que vous utilisez pour encore plus de confort de lecture.

2019, comme une liste au Père Noël, remplie de bonnes choses à venir, à suivre et à partager au jour le jour avec nous !

Le logo du C téb


ADVA

À Narbonne, les sensibilisations à la « une »

L’Association des Déficients Visuels de l’Aude, basée à Narbonne, a effectué sa rentrée avec un objectif précis : être encore plus active sur le terrain ! Outre les sorties à thème et les conférences, l’ADVA entend multiplier les opérations de sensibilisation auprès de tous les publics, pour que le handicap visuel soit compris et reconnu.

Ainsi, outre les actions dans les collèges et lycées de la ville et du Narbonnais, elle assurera quatre demi-journées de sensibilisation à la Médiathèque du Grand Narbonne. Le premier de ces rendez-vous aura lieu le 6 novembre. L’ADVA a été par ailleurs présente, comme chaque année, à Ouveillan, à l’occasion de Courir pour un regard. Le président Jean Carrère peut être satisfait !


A P P M

« LʼArt dans tous les sens ».

Photo d'une personne sous bandeau explorant du bout des doigts un tableau en relief

Rendre l’art accessible à tous, c’est l’initiative prise par l’association de l’Éveil artistique, organisatrice d’Art Graulhet (Tarn), dans l’exposition « Salle noire » à la MJC. Les amateurs d’art et curieux, voyants et non-voyants, peuvent s’y rendre, jusqu’au 22 juillet 2019, pour découvrir des oeuvres qui sont vouées à être touchées, parfois senties et même écoutées.

« On se raccroche toujours à ce que l’on sait, là on a du mal à partir sur quelque chose, on est vraiment dans le noir complet et on a besoin d’indices », raconte Isabelle, une artiste qui a fait l’expérience durant près d’une heure. Aux murs sont, entre autres, exposés les tableaux et photos en relief représentant les paysages tarnais de Marie Colombié, les peintures de Victoria Denim, le travail de Greta Cork, ou encore les scènes ludiques de José Aguilar. Sur une table, on retrouve les sculptures de Marcelo Carpaneto et Josée Catalo, mais aussi le tableau de Pascale Nguyen.

Également présentes dans la salle, des photographies prises par des non-voyants, membres de l’association ariégeoise Pourquoi Pas Moi, qui mène un projet d’exposition itinérante sur le thème « L’Art dans tous les sens ». Bluffant. Les commentaires positifs remplissent les pages du livre d’or de l’exposition.


ARAMAV

LʼARAMAV marche pour lutter contre la déficience visuelle

Après plusieurs semaines d’entrainement, neuf patients de l’ARAMAV ont participé à la course pédestre « La Nocturne de Nîmes », organisée le 5 octobre dernier par le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet. Le but de cette course ouverte à tous est de lutter contre la déficience visuelle et soutenir l’enfance handicapée. Accompagnés d’éducateurs, de rééducateurs et d’infirmiers de la clinique, les patients ont marché 5 km dans les rues de Nîmes avec comme point d’orgue la traversée des Arènes. Afin de remercier et récompenser ces équipiers de leur participation, le président du Lions Club leur a remis, le 25 octobre dernier, une coupe ainsi que la médaille de la Ville de Nîmes. Les Lions ont également mis à l’honneur la FAAF Gard-Lozère que l’ARAMAV a associée à cette manifestation.

Quelques semaines plus tard, les patients ont rechaussé leurs baskets pour participer à la Marche pour la Vue organisée par la FAAF Gard-Lozère et l’ARAMAV à Caveirac, afin de récolter des fonds pour l’association I R R P et soutenir la recherche dans le domaine de la déficience visuelle.


Association Ça Va Brailler !

Deux infos

Prochainement, le site web sera opérationnel. Il a été réalisé par des étudiants de l’IUT Informatique de Toulouse. Merci à eux, car ils ont bien pris en compte nos contraintes. À suivre !

La deuxième info est que l’un d’entre nous a testé l’appli Audiospot qui, avec un smartphone et des écouteurs, nous aide à nous déplacer dans un lieu, ici une station de métro, que nous ne connaissons pas. Test mis en place par l’association amie Haudacity. Cette appli est utilisée à San Francisco et Singapour. Prometteur, malgré quelques bugs de jeunesse


FAAF Gard-Lozère

Les loisirs :
au cœur de la FAAF Gard-Lozère

Parmi nos activités, en sus de notre club Handisport, notre commission Loisirs propose tous les vendredis une après-midi conviviale autour d’animations variées : loisirs créatifs, culturels, jeux… Les traditionnels apéritifs de Noël, galette des rois, repas du Nouvel an et de fin d’année en juillet, permettent à nos adhérents de partager des moments très chaleureux.

La culture est à l’honneur avec nos partenaires : médiathèque pour le prêt de livres audio et les ateliers d’écriture, théâtre avec les spectacles en audiodescription, et association Automne Musical pour ses concerts. Nos adhérents profitent des manifestations bien nîmoises telles que corridas, festival Un Réalisateur dans la Ville, et concerts lors du festival estival.

Outre les sorties pédestres mensuelles, chaque printemps, une escapade sur un week-end est proposée. Cette année nous avons visité les caves de Roquefort et le viaduc de Millau. Une sortie à la journée est prévue tous les deux mois. Ce 19 octobre le château de Tarascon nous a dévoilé toute son histoire et ses légendes.

Quel que soit le lieu, la saison ou l’événement, la commission Loisirs s’efforce de satisfaire le plus grand nombre de nos adhérents, afin d’apporter de la joie et de maintenir du lien social.


FAF-L R

Combien de décennies ?

En 2019, nous en fêterons une pour l’événement Courir pour un regard, trois pour le service d’intégration scolaire et neuf pour l’association… À vos agendas !

Le samedi 12 octobre 2019 aura lieu à Ouveillan, près de Narbonne, la 10ème édition de la course magnifiquement organisée par le Kiwanis club au bénéfice des jeunes accompagnés par la FAF-L R. Elle a, par exemple, financé une imprimante 3D qui permet à notre atelier de transcription de réaliser de précieux outils d’inclusion, comme des mappemondes en relief.

Le vendredi 20 septembre 2019, notre seconde journée portes ouvertes célébrera les 30 ans du SAAAIS ouvert à la rentrée 1989 pour 22 jeunes, et qui en accompagne aujourd’hui plus de 100 pour 82 places financées.

Le lundi 25 mars 2019 sera le coup d’envoi de notre 90ème anniversaire. En partenariat avec l’Agence de Développement économique de la région OCCitanie (AD’OCC), les start-ups de la région viendront à la rencontre des personnes déficientes visuelles pour envisager concrètement comment les nouvelles technologies peuvent nous aider au quotidien.

Adhérents, associations et institutions partenaires, nous vous attendons nombreux à ces trois événements !


I R R P

En octobre, on marche pour la vue

La Communauté de communes de Cèze-Cévennes a souhaité en 2018 s’associer pleinement à cette magnifique aventure de la Marche pour la vue, qui permet de récolter des fonds pour les maladies de la rétine. Cette implication est un encouragement pour la poursuite des actions engagées par l’association IRRP. Quelques mots de sa présidente, Arielle DUMAS : « Je suis ravie que la Communauté de communes de Cèze-Cévennes soutienne la Marche pour la vue. Les élus croient en notre association et en ce que nous faisons. L’an dernier, 50 villes et villages, en métropole et en outre-mer, ont participé à la Marche pour la vue nationale. Nous avons récolté et reversé à la recherche médicale plus de 49 000 Euros. Nous espérons faire encore mieux cette année ».


ADVA – Association des Déficients Visuels de l’Aude

12 rue Hippolyte Faure – 11100 NARBONNE

Tél : 04 68 33 98 47

Courriel : adva11@sfr.fr

Site web : http://adva11.info

Secrétariat : lundi de 9h30 à 16h30, mercredi de 9h30 à 14h30
Permanence adhérents : mercredi de 14h à 16h30 (sauf juillet et août)

Amicale des Déficients Visuels du Roussillon

120 avenue Paul Alduy – 66100 PERPIGNAN

Tél : 04 68 56 42 62

Courriel : advr66@sfr.fr
Site web : http://amicale-dv-roussillon.org

Heures d’ouverture :
mardi de 13h30 à 17h30, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h

A P P M Association Pourquoi Pas Moi

7 bis rue St Vincent – BP 20170 – 09100 PAMIERS cedex

Tél : 06 99 38 03 12
Tél : 05 81 30 55 91

Courriel : assoappm@laposte.net

Heures d’ouverture :
lundi, mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

ARAMAV – Clinique du Belvédère

12 chemin du Belvédère – 30900 NÎMES

Tél : 04 66 23 48 55
Fax : 04 66 68 95 40

Courriel : direction@aramav.com
Site web : http://www.aramav.com

Association Ça Va Brailler

Présidente : Agathe Tévenin-Viallet

Courriel : agathe.viallet@gmail.com

C téb – Centre de Transcription et dʼÉdition en Braille

98 rue Michel Ange – 31200 TOULOUSE

Tél : 05 61 57 95 89

Courriel : contact@cteb.fr
Site web : http://www.cteb.fr

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère

4 rue du Colisée – 30900 NÎMES

Tél : 04 66 21 79 47

Courriel : contact@faf30.fr
Site web : http://www.faf30.fr
Facebook : Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère

Heures d’ouverture :
lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, vendredi de 13h30 à 16h30

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Languedoc-Roussillon

420 allée Henri II de Montmorency – 34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 50 50 60
Fax : 04 67 22 32 38

Courriel : accueil@faf-lr.fr
Site web : https://www.faf-lr.fr
Facebook : FAF L R 34 – Twitter : @faf_lr

Heures d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h
le vendredi de 8h à 12h15 et de 12h45 à 17h

Association Information Recherche Rétinite Pigmentaire

38 rue de la République – 30160 BESSÈGES

Tél/Fax : 04 66 55 78 95

Courriel : contact@irrp.asso.fr
Site web : http://www.irrp.asso.fr

Heures d’ouverture :
lundi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

 

Comité de rédaction :

Frédéric BARETY (FAAF – Gard Lozère)
Jean CARRERE (ADVA)
Adeline COURSANT (C téb)
Arielle DUMAS (I R R P)
Thierry JAMMES (FAF-L R)
Camille LAPIERRE (ARAMAV)
Michel LAUREAU (A D V R)
Chantal RUBIO (A P P M)
Agathe TÉVENIN-VIALLET (Ça Va Brailler)

ISSN 2497-0220

Directeur de la publication Pierre PETIT

Correcteur Bertrand VERINE

Voir les autres numéros de BREF