Numéros d’urgence en France :
Mobilisation du Réseau National de l’urgence Médico-psychologique :
Le réseau national de l’urgence médico-psychologique a été mobilisé pour assurer l’appui aux équipes des établissements de santé notamment dans les unités de soins critiques, les structures de médecine d’urgence et les services de soins pour la prise en charge des proches et des professionnels durement impactés. À ce titre, dans chaque département, la cellule d’urgence médico-psychologique doit être pleinement mobilisée pour répondre à toute demande.
Un dispositif de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique. Vous trouverez, pour votre information, une fiche décrivant le dispositif mise en œuvre au niveau national.
Enfance et COVID :
Un numéro vert de soutien à la parentalité et aux professionnels de la petite enfance en période de confinement vient d’être lancé : 0805 827 827
24h sur 24 confinés avec les enfants, des jours et des jours, ça demande de sacrées ressources. Vous avez des questions, vous avez l’impression de vous retrouvez dans une impasse, n’hésitez pas à contacter le numéro vert et à participer à des ateliers de soutien à la parentalité gratuits en ligne.
Les 5 options :
- Vous êtes parent et vous avez des questions taper 1 (professionnels de la parentalité, psychologues)
- Vous êtes professionnels de l’enfance taper 2 (professionnels de la petite enfance)
- Votre question concerne la grossesse ou un nouveau-né taper 3 (psychologues spécialisés dans l’accompagnement de la grossesse et post-natal)
- Votre question concerne l’école à la maison taper 4 (psychologues spécialisés)
- Vous avez besoin d’un soutien psychologique taper 5 (psychologues)
Coronavirus COVID-19 :
numéro vert, répond à toutes vos questions 24h/24 et 7j/7 : Le 0 800 130 000 .
SAMU, urgences médicales :
le 15
Une fois en ligne avec le Samu :
- Parlez calmement et clairement,
- Donnez votre numéro de téléphone (certains centres ne disposent pas encore des moyens de l’identifier automatiquement),
- Donnez votre nom et celui du ou des malades ou blessés,
- Indiquez le lieu ou l’adresse exacts, ainsi que l’étage et le code d’accès éventuel,
- Précisez le nombre de personnes à soigner,
- décrivez le plus précisément possible la nature du problème.
Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande. Le médecin peut avoir besoin d’autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l’attente des pompiers ou de l’équipe du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).
Le Samu se chargera également de prévenir le service d’accueil de l’hôpital, ce qui permet aux équipes de se préparer avant l’arrivée du malade ou du blessé.
– Intervention de police :
le 17
à Pour signaler, en tant que victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc..
– Lutte contre l’incendie (pompiers) :
le 18
-Numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne :
le 112.
– Personnes malentendantes :
réception et orientation vers les autres numéros d’urgence :
le 114.
à Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales. Service public gratuit 24h sur 24.
Deux possibilités :
- Aller sur le site urgence114.fr pour appeler les urgences,
- Télécharger l’application « urgence 114 »
Pour les utilisateurs de JAWS ou NVDA il faut aller sur le lien “urgences” via Insert + F7
Puis sur la page suivante, choisir soit le lien (toujours via Insert +F7) “Appeler en LSF”, soit le lien “Appeler en Français”.
Urgence sociale personnes sans abri :
SAMU social :
le 115
Des opérateurs répondent aux demandes des personnes sans abri, mais aussi des professionnels sociaux, médico-sociaux, ou encore des citoyens signalant la situation vulnérable d’une personne sans abri.
– Urgence sociale pour enfants disparus :
le 116000
Numéro européen gratuit. Ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Écoute et soutien des familles d’enfants disparus,
Intervention auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs (de moins de 25 ans).
Enfance maltraitée :
le 119.
- 45 personnes écoutantes à votre service. Le numéro n’apparait sur aucun relevé téléphonique détaillé.
- A dispo 24h/24 et 7/7jours.
- A compter de ce jeudi 2 avril, il vous est également possible d’évoquer une situation par écrit sur le site internet du 119 : https://www.allo119.gouv.fr/
Vous cliquez sur le bouton « besoin d’aide » et vous accéder à un formulaire en ligne.
Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées :
le 3977
àÉcoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Service gratuit + coût d’un appel vers un numéro fixe, depuis un téléphone fixe ou mobile.
Violences faites aux femmes :
le 3919.
NOTES :
En cas de violences contre les femmes vous pouvez aussi composer les cinq numéros d’urgence gratuit suivants :
Le 15, le 17, le 18, le 112 et le 114.