Charte de Bientraitance (Test)

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CHARTE DE BIENTRAITANCE

❖ Définition :

La bientraitance vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit
le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à
la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une
recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la
prestation. Elle ne peut se construire qu’au terme d’échanges continus entre
tous les acteurs.
La bientraitance relève d’une culture partagée du respect de la personne et de
son histoire, de sa dignité et de sa singularité.
Pour le professionnel, il s’agit d’une manière d’être, de dire et d’agir, soucieuse
de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses
choix et de ses refus. La bientraitance intègre le souci de maintenir un cadre
institutionnel stable, avec des règles claires, connues et sécurisantes pour tous
et d’un refus sans concession de toute forme de violence.
L’expression de l’usager est valorisée. La bientraitance est concrètement une
démarche répondant aux droits de l’usager et à ses choix.
La démarche de bientraitance est un aller-retour permanent entre penser et
agir. Elle exige à la fois une réflexion collective sur les pratiques des
professionnels, et nécessite une mise en acte rigoureuse des mesures que la
réflexion collective préconise pour les améliorer. Dans cette optique, elle induit
l’adoption d’une culture de questionnement permanent.
La recherche de bientraitance est une démarche continue d’adaptation à une
situation donnée. Par essence, elle est sans fin. Elle implique une réflexion et
une collaboration incessantes entre tous les acteurs d’un accompagnement, à
la recherche de la meilleure réponse possible à un besoin identifié, à un
moment donné.

❖ La promotion de la bientraitance à la FAF-LR

La charte de promotion de la bientraitance s’inscrit dans les valeurs de
l’association de la FAF-LR.
1. Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de
discernement à chaque étape du parcours de la personne accompagnée.
2. Donner à la personne accompagnée et à ses proches une information
accessible (noir, agrandi, braille, version numérique, sonore), individuelle
et loyale.
3. Garantir aux personnes accompagnées et à leur famille d’être coauteurs de
leur projet en prenant en compte leur liberté de choix et de décision.
4. Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la
dignité et l’intimité des personnes accompagnées.
5. Faire émerger les potentialités et valoriser les capacités de chaque
personne accompagnée.
6. Évaluer les besoins et compétences et adapter les outils de compensation,
toujours dans le respect du choix de la personne accompagnée.
7. Veiller au bien-être et au respect du rythme de chaque personne
accompagnée.
8. Respecter la confidentialité des informations relatives à la personne
accompagnée.
9. Garantir des accompagnements conformes aux bonnes pratiques et
recommandations.
10.Permettre à la personne accompagnée de vivre pleinement sa citoyenneté,
au cœur de son environnement.
11.Les professionnels sont sensibilisés et informés pour identifier – anticiper et
signaler les situations qui peuvent constituer un risque pour les personnes
déficientes visuelles.
12.Les professionnels identifient les besoins évolutifs des personnes
accompagnées en lien avec les personnes et leurs aidants.
13.Les professionnels participent à l’adaptation des infrastructures sur la place
publique pour favoriser une dynamique inclusive du public déficient visuel.
14.Les professionnels favorisent la participation des personnes
accompagnées dans l’ensemble des espaces de concertation.
15.Les professionnels sont des ressources pour l’ensemble des partenaires
significatifs pour l’accueil et l’accompagnement des personnes déficientes
visuelles et favoriser leur engagement citoyen.

Référent bientraitance à la FAF-LR
Magali GUIMBERTEAU, Cheffe de service SESSAD – antenne de Montpellier
est la référente bientraitance des services de la FAF-LR.

Fait à Montpellier, le 12 Janvier 2024.

Pierre PETIT, Directeur de la FAF-LR

Charte bientraitance 2024