L’IRRP PRÉSENTE SON CONGRÈS MÉDICAL QUI SE TIENDRA A MONTPELLIER LE 12 JUIN 2021

L’IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire), organise un congrès médical à la salle Rabelais (29 Bd Sarrail – face Esplanade Charles De Gaulle). Une journée de conférences, animée par des spécialistes de la vue, médecins et chercheurs émérites, qui présenteront les avancées de la recherche dans les traitements thérapeutiques de la rétine avec la thérapie génique, thérapie cellulaire, optogénétique, implants rétiniens, vision artificielle, … Seront également présentes les entreprises GENSIGHT BIOLOGICS et SPARINGVISION.
Plusieurs thèmes forts seront abordés tout au long de la journée, et notamment les thérapies innovantes d’aujourd’hui et de demain pour les maladies évolutives de la rétine.

Les avancées de la Recherche se concrétisent chaque jour davantage !


La société Gensight Biologics, fondée par le Pr José-Alain SAHEL avec M. Bernard GILLY et représentée à notre Congrès par sa Directrice Médicale Magali TAIEL, vient de publier les résultats d’une étude faisant état de la récupération visuelle partielle chez un patient aveugle atteint de rétinite pigmentaire.
Un résultat extraordinaire obtenu par l’association de la thérapie optogénétique, qui restitue une sensibilité aux cellules de la rétine, et l’utilisation de lunettes de stimulation lumineuse. Le patient peut à nouveau percevoir, localiser, compter et toucher des objets, et une activité neuronale dans le cortex visuel a été détectée par encéphalogramme.
Participer au Congrès de l’IRRP, c’est ainsi avoir la chance de vivre en « direct live » les progrès de la recherche sur les pathologies de la rétine !
Ces rencontres ont pour but d’informer sur ces pathologies diverses, liées à la vue, pour œuvrer contre le handicap visuel. Cela fait 35 ans que l’IRRP se bat pour lutter contre l’isolement des patients atteints de déficience visuelle et aider la recherche pour comprendre, traiter et vaincre les maladies rétiniennes.
Contact : contact@irrp-asso.fr – 06 16 11 78 51

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.