BREF

des Cévennes aux Pyrénées

Bulletin RÉgional des associations du réseau de
la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France en Languedoc-Roussillon

Randonnée - FAAF Gard-Lozère

Numéro 3 - 1er trimestre 2016

Éditorial :

Zoom sur la FAAF Gard-Lozère

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Gard-Lozère est une association laïque créée dans les années 60, administrée majoritairement par des personnes porteuses d’un handicap visuel. Son siège social se trouve à Nîmes et elle dispose d’une antenne à Alès.

Ses objectifs
Ses actions
Ses services

L’association s’est dotée de Services d’Imprimerie Braille (S I B) et d’Imprimerie Sonore (S I S) afin de proposer l’établissement de documents sur supports adaptés (braille ou audio).

Ses projets

N’hésitez pas à diffuser nos coordonnées et à nous contacter !
FAAF Gard-Lozère, 4 rue du colisée, 30900 Nîmes - tél. : 04 66 21 79 47, ou 06 77 47 27 16
Courriel : contact@faf30.fr - site : www.faf30.fr

Le logo de la Faaf Gard-Lozère


ADVA

Accessibilité des lieux et des informations

La ville de Narbonne et ses élus commencent à réagir à nos demandes et se montrent désireux d’améliorer l’accessibilité en tenant compte des renseignements ou anomalies constatés sur le terrain par Madame De Witte et l’ADVA. Point important, mais couteux : les feux sonores, trop rares, parfois mal positionnés, alors que ce sont des éléments déterminants pour la traversée sécurisée d’un déficient visuel.

La médiathèque est d’un accès assez difficile et nécessite des aménagements dans l’avenir, mais possède un bon équipement de matériel adapté : par exemple, le Clear Reader, Daisy, etc.

Les bus de ville posent problème : ils sont munis d’une synthèse vocale, hélas souvent désactivée ou mal synchronisée. Encore beaucoup à faire, mais des avancées !


A D V R 66

Un nouvel élan pour les déficients visuels du Roussillon

Depuis sa création en 1945, notre association a pris différentes dénominations tout en poursuivant son action d’aide et d’assistance aux personnes atteintes de cécité ou de troubles de la vision, jusqu’en 2009 où la notion de malvoyance a été malencontreusement occultée dans le titre de l’association. Depuis le 26 janvier dernier, toutes retrouvent enfin et pleinement la place et la reconnaissance auxquelles elles ont droit au sein de l’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon (A D V R).

L’assemblée générale du 26 janvier 2016 a souhaité, outre la réparation de cette erreur, prendre en compte l’évolution de la population faisant appel à nous pour obtenir aide et conseils. En effet, force est de constater que de plus en plus d’entre elles, présentent des troubles de la vision plutôt qu’une cécité totale. Nous souhaitons que ces personnes trouvent dans notre structure la reconnaissance à laquelle elles aspirent légitimement, et s’épanouissent dans nos activités associatives.

L’ADVR poursuivra l’oeuvre initiée par ses prédécesseurs dès 1945, dans le respect des valeurs de la Fédération dont elle est membre, en refusant toute démarche de recherche de fonds auprès des particuliers ou quêtes sur la voie publique, indépendamment de toutes considérations politiques ou confessionnelles


ARAMAV

Découverte de la danse hip-hop

L’ARAMAV propose depuis deux ans à ses patients déficients visuels de découvrir la danse Hip-Hop en partenariat avec l’association nîmoise Da Storm. Ces ateliers initiés par une éducatrice spécialisée et une psychomotricienne de l’ARAMAV sont animés par un chorégraphe et un danseur. Ils permettent aux personnes déficientes visuelles, dans une dynamique ludique et interactive, d’explorer le mouvement dans ses expressions et sensibilités : maîtrise de l’espace, écoute du rythme, ressenti de l’énergie, apprentissage de mouvements de base…

En effet, le mouvement est fondamental pour connaître son corps, et les sensations éprouvées sont importantes dans la construction de l’image corporelle. Cela aide les personnes à se réapproprier leur corps en prenant ou reprenant du plaisir à bouger. Le Hip-Hop est également un vecteur pour s’exprimer, affirmer sa personnalité et ainsi mieux appréhender son handicap. Les patients redevienent acteurs et se rendent compte de leurs capacités malgré la différence.

Ces ateliers sont associés au festival « Tout simplement Hip-Hop ». Avec la finalité de se réinscrire dans un environnement social extérieur, les patients assistent à une représentation en audiodescription au Théâtre de Nîmes et, en amont du spectacle, ils découvrent tactilement la scène, évaluent les distances, touchent les décors, les matières… Ce projet original et « extra-ordinaire » est porteur tant sur la dynamique de groupe que sur l’individu.


A P P M

L’A P P M : la dynamique

Créée en 2008, l’Association Pourquoi pas Moi œuvre pour l’accès au droit, l’accessibilité et la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel en Ariège, et dans toute sa région. Sa démarche rejoint le concept d’accessibilité universelle : en œuvrant pour le handicap visuel, c’est la collectivité toute entière qui en profite !

L’objectif est de permettre aux personnes déficientes visuelles d’accéder à l’autonomie dans leur cadre de vie, surtout dans le milieu rural.

Son travail s’axe sur quatre points : défense des droits ; ateliers internes (handisport, sorties culturelles…) ; sensibilisation du public valide ; enfin, conseils et pré diagnostics de terrain pour l’AD’AP (l’A P P M est présente à la sous-commission 09). À côté, elle propose ponctuellement une activité d’imprimerie braille pour les petites entreprises, entre autres.

En sept ans d’activité, l’A P P M a construit un réseau solide avec de multiples actions de terrain : repas dans le noir, théâtre en audiodescription, lotos adaptés, « Mon cinéma sans image ». Elle a créé un partenariat avec l’E R E A pour des actions dans la formation à l’accompagnement et aux services auprès du public Déficient Visuel. Cette dynamique association a encore plein de projets en tête !


C TÉB

L’information accessible tous azimuts

Au service des personnes non-voyantes depuis 1989, le Centre de Transcription et d’Édition en Braille (C TÉB) est l’une des plus importantes imprimeries braille en France. Notre mission associative : permettre et favoriser l’accès à l’information, à la culture, à l’orientation et aux déplacements des personnes mal et non-voyantes.

Le C TÉB offre une grande librairie d’ouvrages braille en ligne (www.cteb.fr). Son catalogue, sans cesse renouvelé permet un grand choix de livres destinés aux particuliers de tous âges. Acteur majeur dans la réalisation des commandes publiques et des commandes du secteur privé, en conformité avec la loi Accessibilité 2005, le C TÉB se positionne avant tout en termes de Conseil auprès des instances soucieuses d’harmoniser l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Besoin de produire des documents ou des supports en braille ? Livrets d’accueil, menus de restaurant, guides de visites, journaux, documents de communication, supports et plaques de signalétiques, plans, dessins en relief… : confiez-nous vos projets !

Notre équipe spécialisée étudie avec vous tous les besoins de transcription braille : textes, pictogrammes, gros caractères… Nous sommes là pour vous conseiller et vous renseigner sur les conditions de réalisation et de présentation de vos projets.


FAF-LR

Des sorties associatives pour les jeunes

La FAF-LR et son service de scolarisation se sont démenés pendant 15 ans pour faire comprendre aux autorités l’importance des activités de groupe, en complément du travail scolaire et des séances individuelles de réadaptation. Car l’inclusion ne se limite pas au droit de rester anonyme dans la foule. Être inclus, c’est aussi avoir la possibilité de vivre sa différence à l’air libre, en la partageant quelquefois avec des pairs mal ou non-voyants pour mieux la faire valoir le reste du temps aux yeux des personnes douées de vue. Nos démarches ont abouti, dans les années 2000, à l’organisation régulière par le SAAA IS de regroupements à visée réadaptative.

Pour la première fois cette année, nous sommes heureux de leur ajouter des propositions associatives de loisirs culturels et sportifs. Grâce à la générosité du Lion’s club des Garrigues, nous avons pu monter, pour dix jeunes de 13 à 20 ans, une journée « Camargue à perte de vue ». Le talent d’un de nos administrateurs bénévoles nous a permis d’inviter douze enfants de 7 à 10 ans à une séance de jeu de rôles autour d’une maquette de château-fort. Et le partenariat entre la FAF et Handisport va déboucher sur d’autres projets... À suivre !


I R R P

Rencontres nationales et Assemblée générale

Les 32èmes Rencontres Nationales et l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association I R R P (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) sont programmées à Marseille du 13 au 15 mai prochains.

Le samedi 14 mai, de 9 à 17h, à l’amphithéâtre Grisoli de la faculté de médecine de la Timone (27, boulevard Jean Moulin, 13005) se déroulera la journée des conférences médicales. Elles seront pour vous l’occasion de rencontrer des spécialistes de la vue, médecins et chercheurs de grande renommée. Les exposés porteront sur des thèmes innovants tels que les avancées de la recherche dans les traitements thérapeutiques de la rétine, la thérapie génique et optogénétique, les implants rétiniens ou la vision artificielle ; mais ils aborderont également le quotidien et l’accessibilité des personnes déficientes visuelles.

Vous trouverez le programme complet de ce congrès sur notre site internet :
http://www.irrp.asso.fr/?p=1866
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires : par téléphone au 04 66 55 78 95, ou au 04 66 25 13 54 ; ou par courriel à contact@irrp.asso.fr.


ADVA - Association des Déficients Visuels de l’Aude

12 rue Hippolyte Faure - 11100 NARBONNE

Tél : 04 68 33 98 47

Courriel : adva11@sfr.fr
Site web : http://adva11.info

Secrétariat : lundi de 10h à 17h, mercredi de 10h à 14h
Permanence adhérents : mercredi de 14h30 à 17h

ARAMAV - Clinique du Belvédère

12 chemin du Belvédère - 30900 NÎMES

Tél : 04 66 23 48 55
Fax : 04 66 68 95 40

Courriel : direction@aramav.com
Site web : http://www.aramav.com

A P P M Association Pourquoi Pas Moi

7 bis rue St Vincent - BP 20170 - 09100 PAMIERS cedex

Tél : 06 99 38 03 12
Tél : 05 81 30 55 91

Courriel : assoappm@laposte.net

Heures d’ouverture :
lundi, mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

C téb - Centre de Transcription et dʼÉdition en Braille

98 rue Michel Ange - 31200 TOULOUSE

Tél : 05 61 57 95 89

Courriel : contact@cteb.fr
Site web : http://www.cteb.fr

Heures d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère

4 rue du Colisée - 30900 NÎMES

Tél : 04 66 21 79 47

Courriel : secretariat@faf30.fr
Site web : http://www.faf30.fr

Permanence : mardi de 14h à 17h, jeudi de 9h à 12h

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Languedoc-Roussillon

420 allée Henri II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 50 50 60
Fax : 04 67 22 32 38

Courriel : accueil@faf-lr.fr
Site web : http://www.faf-lr.fr

Heures d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 18h
le vendredi de 8h à 12h15 et de 12h45 à 17h

Fédération des Aveugles de France
Amicale des déficients visuels du Roussillon

120 avenue Paul Alduy - 66100 PERPIGNAN

Tél : 04 68 56 42 62

Courriel : advr66@sfr.fr
Site web : amicale-dv-roussillon.org

Heures d'ouverture :
mardi de 13h30 à 17h30, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h

Association Information Recherche Rétinite Pigmentaire

38 rue de la République - 30160 BESSÈGES

Tél/Fax : 04 66 55 78 95

Courriel : contact@irrp.asso.fr
Site web : http://www.irrp.asso.fr

Heures d’ouverture : lundi, mardi, mercredi de 9h à 17h30
jeudi de 9h à 17h, vendredi de 9h à 13h

Voir les autres numéros de BREF